Lien avec l’école après la mort
Lorsqu’un enfant meurt, ses pairs, le personnel de son école et sa communauté en sont profondément affectés. Différentes options s’offrent à vous pour annoncer la nouvelle à chaque groupe.
Les membres de la communauté scolaire sentiront peut-être le besoin partager leur peine et leurs souvenirs et d’organiser une activité en l’honneur de votre enfant. Il peut être utile d’élaborer un plan à l’avance. Voici quelques éléments à considérer:
Comment les membres du personnel seront-ils informés de la mort de votre enfant?
Vous voudrez peut-être annoncer vous-même la nouvelle du décès, par téléphone ou par courriel ou en personne, à un ou plusieurs membres du personnel. Vous pourriez aussi demander à un membre de votre équipe soignante de vous aider ou de le faire pour vous. Vous pourriez demander à une personne désignée, comme un ami, un enseignant ou la direction de l’école de partager la nouvelle avec les autres.
Comment les élèves seront-ils informés de la mort de votre enfant?
La situation peut être gérée de différentes façons, selon l’âge de votre enfant, la durée de fréquentation de l’école et d’autres facteurs. Voici quelques suggestions:
- Informez en personne toute la classe, ou même plusieurs classes à la fois. De cette façon, vous saurez que tous les enfants ont reçu la même information. Invitez-les à poser des questions, à clarifier les idées fausses et à partager leurs sentiments dans un climat propice.
- Demandez à un travailleur social de l’école, à un conseiller ou à un membre de l’équipe soignante de votre enfant d’être présent lorsque l’enseignant ou la direction annoncera son décès aux élèves. L’un des intervenants pourra observer les élèves pour voir s’ils ont besoin de soutien additionnel pendant que les autres se concentreront sur la transmission de l’information ou répondront aux questions.
Comment l’information sera-t-elle partagée avec les membres de la communauté scolaire?
L’école de votre enfant peut envoyer une lettre ou un courriel aux autres parents. Le personnel scolaire, les camarades de classe de votre enfant et les membres de leur famille voudront peut-être avoir de l’information sur les funérailles et savoir s’ils peuvent y assister.
Dites à la direction quels renseignements vous voulez qu’ils transmettent à propos du décès et du service funèbre ou commémoratif.
Il existe différentes façons pour une classe ou une école entière d’honorer la mémoire de votre enfant, de soutenir votre famille et de se manifester leur soutien mutuel dans le deuil. Vous pouvez choisir de participer à ces activités spéciales ou non. Voici quelques exemples:
- Activités en classe:
-
- Décorer le bureau de l’enfant avec des bricolages, des photos, des messages écrits ou des empreintes de main
- Fabriquer des cartes pour la famille
- Choisir un moment pour manger les aliments préférés de l’enfant, porter sa couleur favorite ou faire une activité qu’il aimait particulièrement
- Assemblées scolaires dirigées par le personnel de l’école pour parler de l’enfant, du deuil et des façons de se soutenir les uns les autres
- Activité-bénéfice pour une cause choisie en l’honneur de l’enfant
- Activité commémorative en l’honneur de l’enfant, comme la plantation d’un arbre, la création d’un jardin ou l’installation d’un banc ou d’un module de jeu
Si un enfant meurt pendant l’été ou une période de vacances, il sera plus compliqué de partager l’information avec le personnel, les élèves et leurs familles. Dans ce cas, il peut s’avérer utile de les en informer dès le retour en classe pour s’assurer que tout le monde dispose de la même information et puisse poser des questions, exprimer ses sentiments et partager ses souvenirs.