La vie sans mon enfant
Après la mort de votre enfant, votre vie sera très différente. Il se peut que vous ne sachiez plus comment meubler vos journées maintenant que vous ne vous occupez plus d’un enfant malade.
Après la mort de votre enfant, votre vie sera très différente. Il se peut que vous ne sachiez plus comment meubler vos journées maintenant que vous ne vous occupez plus d’un enfant malade.
D’autres émotions pourraient faire surface au fil du temps : tristesse, déprime, confusion, soulagement, colère, culpabilité, etc. Vos rapports avec les autres peuvent être différents, et vous pouvez avoir le sens que rien ne fonction plus de la même manière au quotidien. Il est difficile de savoir quoi faire après la mort d’un enfant. Cela est tout à fait normal et fait partie du processus de deuil.
Il se peut que vous vous sentiez plus isolé(e) que jamais. Vous ne verrez plus l’équipe soignante de votre enfant ou les autres familles à l’hôpital. Il se peut aussi que vous perdiez contact avec les amis et camarades de classe de votre enfant et leurs familles. Les changements dans ces relations peuvent être vécus comme un autre deuil.
Ce qui peut aider dans ces moments:
- Prenez soin de vous et de votre famille. Reposez-vous. Nourrissez-vous bien. Allez marcher ou faites de l’exercice.
- Pensez à prendre congé du travail. De nombreux employeurs offrent des congés de deuil. Si vous décidez de retourner au travail pour vous changer les idées, il se peut que vous ayez de la difficulté à vous concentrer. Les émotions nous submergent parfois de façon inattendue. Pour certains parents, le retour au travail est utile et thérapeutique. Écoutez-vous.
- Traitez votre conjoint(e) et vos enfants avec douceur. On ne ressent pas tous les mêmes émotions aux mêmes moments. Quelqu’un peut se sentir triste le même jour où quelqu’un d’autre se sent mieux. C’est normal. Chaque deuil est unique.
- N’hésitez pas à exprimer vos besoins. Demandez et acceptez l’aide de vos amis et de votre famille. Ils peuvent cuisiner, s’occuper de vos animaux de compagnie, faire des courses ou s’occuper des autres enfants pour vous donner le temps de vous reposer et de guérir.
- N’hésitez pas à parler de vos émotions, parce qu’on ne s’autorise pas toujours à le faire. Trouvez des façons de les exprimer (écrire, peindre, dessiner, faire de la musique, etc.). Il est tentant de refouler les émotions intenses, mais ce choix cause généralement encore plus de confusion et de désarroi. Ce n’est pas facile, mais si vous portez attention à ce que vous ressentez et que vous trouvez une façon d’exprimer ces émotions; ça vous aidera à cheminer dans votre deuil.
- Cultivez la mémoire de votre enfant. Les souvenirs peuvent être une source de joie ou de tristesse. Prenez le temps, selon votre rhythme, de rassembler quelques objets qui ont appartenu à votre enfant ou qu’il a créés. Faites-vous une boîte à souvenirs, un album de photos ou une vidéo. Partagez vos souvenirs avec vos proches. Au fil du temps, les souvenirs heureux peuvent devenir une source de réconfort.
- Communiquez avec l’équipe soignante, les amis et les camarades de classe de votre enfant, ne serait-ce que pour leur dire au revoir. La mort de votre enfant les affecte aussi. Les plus proches amis de votre enfant pourraient vouloir maintenir un lien avec vous et avec votre famille.
- Observez vos pratiques religieuses ou spirituelles si vous en avez. Il est normal de ressentir de la colère. Vous pouvez parler de ce que vous ressentez à votre conseiller spirituel ou religieux.
- Allez chercher du soutien. Parlez à quelqu’un qui est capable de vous écouter exprimer des émotions : ami, membre de la famille, parent qui a aussi perdu un enfant, guide spirituel, thérapeute ou groupe de soutien.
Le deuil est un processus normal, même s'il n'est pas facile. Il n'a pas de date de fin prédéterminée. C’est un processus dont la durée varie d’une personne à l’autre. Vous ne passerez jamais « par-dessus » la mort de votre enfant. La tristesse qui accompagne le deuil vient par vagues et s’atténue au fil du temps. Les choses ne seront plus comme avant, mais vous trouverez une nouvelle façon de vivre avec la mémoire de votre enfant.
Voir aussi :
Ressources :
- Helping yourself heal when your child dies - Centre for Loss and Life Transition (ressource en anglais)
- Grief and mourning basics - Centre for Loss and Life Transition (ressource en anglais)