La fratrie et l’école

Les sentiments de vos autres enfants à l’égard de l’école peuvent changer lorsqu’ils ont un frère ou une sœur malade. Ils peuvent se sentir mis à l’écart ou avoir l’impression que les autres enfants parlent dans leur dos. Ils peuvent sentir qu’ils ont perdu leur propre identité, ou qu’ils ont été éclipsés par leur frère ou leur sœur malade.

Siblings And School
Les sentiments de la fratrie

Ils peuvent avoir du mal à se concentrer sur leurs études et à gérer leurs émotions lorsqu’ils sont préoccupés pour leur frère ou leur sœur. Ils peuvent s’inquiéter de la façon dont leurs amis et camarades de classe les voient ou les traitent. Certains enfants trouvent réconfortant de conserver une routine « normale ». Se concentrer sur leurs devoirs peut être une façon de penser à autre chose. Mais parfois, ils peuvent trouver plus important de s’absenter de l’école pour être en famille, que ce soit à la maison, à l’hôpital ou lors d’un événement spécial.

Voir aussi :

La fratrie et l’école

Il est possible que le personnel de l’école de votre enfant ne sache pas comment soutenir un enfant qui a un frère ou une sœur gravement malade. Vous pouvez les aider en leur expliquant ce que traverse votre enfant malade, en quoi cette expérience affecte vos autres enfants, et ce que l’école peut faire pour aider. Il importe de respecter les souhaits des enfants quant à l’information qui sera partagée avec le personnel scolaire à leur sujet. Toutefois, l’équipe-école doit impérativement être mise au courant de ce qui suit:

  • L’état de santé de votre enfant malade, notamment en cas de changement
  • Le niveau de compréhension qu’a votre enfant de la maladie de son frère ou de sa sœur, pour que le personnel sache comment répondre aux questions et aux commentaires des autres élèves et des parents
  • Les sentiments de votre enfant à l’égard de la maladie de leur frère ou sœur et de ses effets sur la famille
  • Les façons de soutenir votre enfant lorsqu’il se sent inquiet ou dépassé par la maladie de son frère ou de sa sœur
  • Les questions ou les sujets difficiles à accepter pour votre enfant

Voir aussi :

Voir et imprimer l'article au complet