Vos enfants et votre communauté

Même lorsque vous avez un enfant très malade, les autres peuvent vouloir participer à certaines des activités de leurs différents groupes communautaires. Ils peuvent vouloir rendre visite à une équipe ou à un club seulement pour voir leurs amis.

Your Children And Your Community
Trouver un équilibre

La participation à ces groupes et à ces activités peut être une source de réconfort, de familiarité et de régularité pour vos autres enfants en cette période stressante. Toutefois, il est possible qu’à d’autres moments, vos enfants souhaitent prendre une pause de ces activités. Tâchez de respecter leurs désirs. Demandez-vous s’il est plus important pour eux de poursuivre leurs activités ou de passer du temps en famille. Vous pouvez leur proposer d’autres activités, de la même façon que vous le feriez à l’école pour un enfant malade.

Communication avec votre communauté

Votre famille fait sans doute partie de nombreux regroupements au sein de votre communauté, que ce soit l’école, les clubs, les équipes sportives ou les groupes religieux ou culturels. La maladie de votre enfant affectera sa participation et celle de ses frères et sœurs aux activités de chacun de ces groupes. Il est possible que les autres membres aient des questions, des préoccupations ou des sentiments à propos de la maladie de votre enfant. 

Les amis, les voisins et les parents des autres enfants de l’école de votre enfant seront inquiets pour lui. Il se peut que vous ne vouliez pas transmettre à tous la même information. Les communautés scolaires ont souvent des systèmes de communication offrant cette souplesse. Certains groupes ou clubs ont recours à des listes de diffusion ou à des chaînes téléphoniques, mais pas tous.

Il peut être utile de nommer une « personne désignée » dans chaque groupe pour transmettre les nouvelles que vous souhaitez partager. Comme avec les écoles, c’est à vous de décider quelle information vous partagerez, à quel moment et avec qui. Lors du décès d’un enfant, les membres de la communauté voudront avoir de l’information sur le service funèbre ou commémoratif et savoir s’ils peuvent y assister.

Voir et imprimer l'article au complet